Religions, territoires, migrations : appels à contribution.

Publié le par topophilia

C'est l'heure du "Spatial Turn" !

 

Le premier appel est lancé par EUREL  (réseau européen de juristes et de spécialistes des sciences sociales et humaines des religions) pour un colloque international Religions et territoire, organisé les 25 et 26 octobre 2012, à Manchester (avec un thème notamment sur les espaces urbains, les communautés religieuses et les politiques publiques).

 

Il est organisé en collaboration avec l’UMR 7012 PRISME-SDRE (Université de Strasbourg) et le Center for Research on Socio-Cultural Change (Manchester).

 

L'appel à contribution se trouve ici.

logoanime.gif

 

 

Par ailleurs, l'Association Européenne des Anthropologues Sociaux (EASA) lance en collaboration avec l'Université Paris-Ouest Nanterre, des appels à communications dans le cadre de sa 12ème Conférence biannuelle "Incertitude et Inquiétude", organisée du 10 au 13 juillet 2012.

 

Parmi la multitude d'ateliers et de thèmes proposés, l'un d'eux est intitulé : "Space, place and religious rituals in the context of migration".

 

Pour s'inscrire : c'est ici.

 

Histoires de lieux, d'espaces, d'échelles, d'évolution des identités religieuses en migration et de transformations territoriales et paysagères... Géographes, sociologues, anthropologues ont désormais officiellement à débattre et à échanger sur les manières d'aborder ces processus contemporains de transantionalisation religieuse (loin d'être déterritorialisés), les méthodes pour mieux les cerner, les qualifier et les comprendre.

 

 

 

EASA2012poster-copie-1.jpg

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article