Jésus, Marie, Allah à la télévision.

Publié le par topophilia

 

 

Documentaire sur France 2, demain 20 novembre 10h Jésus, Marie, Allah et les Autres :

 

Un documentaire de Laurène Lepeytre, qui succède à un autre reportage sur les chrétiens orientaux (9h30).

 

Le reportage a été tourné à l'occasion du centenaire de l'Eglise Evangélique du Caire et nous est enfin retransmis. C'est une Eglise francophone protestante sur laquelle j'ai travaillé dans le cadre de mes recherches : elle a connu depuis 1910 une évolution conséquente de ses membres (de plus en plus d'Africains), de sa forme et de ses pasteurs (le pasteur actuel D. Konan est originaire de Côte d'Ivoire tandis que les précédents pasteurs étaient français et suisses).

 

Ces évolutions font réfléchir au volet religieux et institutionnel de la migration transsaharienne contemporaine. En Egypte, nombreux sont les prêtres et pasteurs d'origine africaine qui viennent officiellement répondre à une demande localisée et inédite. La migration entraîne ici la migration religieuse... Ces Eglises sont de véritables repères et étapes sur la route des migrants en quête de réconfort.

 

Leurs responsables doivent souvent faire face à un public de fidèles très hétérogène, venant d'horizons nationaux, linguistiques, culturels différents. Un public instable, mouvant, "sur le départ", précaire et parfois capable de se tourner vers d'autres offres religieuses, voire de faire sécession... Un public aux attentes particulières qui fait que les responsables doivent repenser leur mission, notamment en terre d'islam.

 

C'est le défi quotidien de cette Eglise avec celui du dialogue interreligieux et interculturel (car ses membres sont aussi Égyptiens ou occidentaux), que nous présentera le documentaire de demain. Bon visionnage ! 

 

CAIRE_FICHE.jpg

 

Photo : EEC, Maadi, Le Caire (J. Picard)

 

 

Un court extrait vidéo ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article