Colloque : Villes, acteurs et pouvoir dans le monde arabe et musulman (Lyon)

Publié le par topophilia

 

J'ai le plaisir de vous informer de la tenue du prochain colloque international, organisé par le laboratoire GREMMO-MOM : 

 

 Villes, acteurs et pouvoir dans le monde arabe et musulman 

Date : 29 - 30  octobre 2012

  Lieu : Sciences Po Lyon

 

 

 

"Le but du colloque est de comprendre le gouvernement des villes, et pas seulement des grandes villes, dans le monde arabe et musulman à la lumière des évolutions politiques actuelles et des défis urbains.


Le premier objectif du colloque est de faire un état des lieux de la diversité du gouvernement des villes dans le monde arabe et musulman, d'identifier les différents acteurs, leurs pouvoirs respectifs et leur marge de manœuvre.


Le second objectif du colloque est d'identifier les processus sur le court et le long terme. Comment évolue le gouvernement des villes et les pouvoirs qui s'exercent sur elles, depuis le début de l'époque islamique ?


On s'attachera à repenser les manifestations modernes du pouvoir urbain à la lumière des événements passés. Il faudra aussi interroger la spécificité de la construction du pouvoir dans les villes arabo-musulmanes".

 

 

Mon intervention s'intitule : "Entre Etat, acteurs de l’assistance et initiatives migrantes. Les subsahariens chrétiens dans la ville du Caire".

 

bz23no_dubai_reit01.jpg

 


Commenter cet article