Chrétientés, démographie et cartographie...

Publié le par topophilia

 

L’institut Pew Research Center, un institut de recherche américain publiant en ligne depuis 2001 des études sur les religions et la vie publique, vient de réaliser une très large étude sur les chrétiens dans le monde.

 

 

Le rapport permet d'aborder cette thématique sous l'angle essentiellement démographique, selon différentes échelles (continentale, régionale, nationale), selon les différentes appartenances chrétiennes (catholiques, orthodoxes, protestantes...) et permet également le croisement de ces données actualisées.

 

Bien que difficilement cartographiable en soi (de par sa diversité, son caractère individuel et évolutif, ses migrations, etc.), la distribution de la religion chrétienne est aussi présentée au travers de plusieurs cartes interactives ludiques, témoignant de la volonté de recencer les croyants en fonction de territoires précis...

 

Retenons que le nombre de chrétiens dans le monde augmente ainsi de manière constante (600 millions de fidèles en 1910, un peu moins de 2,2 milliards en 2010 - tandis que les musulmans seraient 1,75 milliard de personnes à la même époque), parralèlement à l'augmentation de la population mondiale (la proportion équivaut environ à un tiers de la population dans le monde en 1910 comme en 2010). Si la proportion de chrétiens a chuté en Europe, l'Amérique du Nord (Etats-Unis en tête du peloton mondial) et du Sud ainsi que l'Afrique ont connu en cent ans, une augmentation considérable du nombre de chrétiens.

 

La géographie des chrétiens est donc bien en constante évolution et retient désormais l'attention des chercheurs !

 

Bonne lecture !

 

 

christianity-graphic-04.png

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article